Qui sommes-nous?

image_pdfimage_print

 

Que fait l'association CCSI/SOS Racisme?

Dans le canton de Fribourg, le Centre de Contact Suisses-Immigrés/SOS Racisme offre aux personnes migrantes accueil, conseil et protection juridique dans des démarches concernant toutes sortes de problèmes en relation avec leur statut de séjour.

Nous avons une solide expérience dans l’accompagnement social des migrants, l’assistance juridique et le développement de relations fondées sur la confiance et la loyauté. Notre association est officiellement reconnue comme une œuvre d’utilité publique.

Nous disposons d’un bureau d’accueil géré par deux juristes et une coordinatrice administrative qui reçoivent plus de 1’200 visites et sollicitations téléphoniques par an. Grâce aux compétences de notre équipe de travail, chaque année:

  • entre 100 et 130 personnes reçoivent des conseils juridiques immédiats;

  • près de 100 personnes et leurs familles bénéficient d’un accompagnement social et d’une assistance juridique en lien avec leurs permis de séjour ;

  • 50 à 60 personnes et leurs proches sont affiliés à l’assurance maladie de base.

La majorité des cas dont nous nous occupons concernent directement ou indirectement des familles. Il s’agit non seulement de procédures de regroupement familial mais également, de problèmes en lien avec le mariage ou une séparation, de régularisation de séjour, de cas de révocation ou de non renouvellement du permis de pères ou de mères de famille. Nous dédions une partie conséquente de notre travail juridique à l’accompagnement social des personnes migrantes afin de stabiliser des situations précaires et restaurer un cadre familial plus serein. Il y va ici, non seulement de la consolidation de situations parentales fragiles, mais aussi et surtout de l’équilibre et du bien-être de nombreux enfants.