Nous promouvons un monde équitable et solidaire dans lequel les droits fondamentaux et la dignité de chacun sont respectés, indépendamment de sa nationalité

Au travers de nos actions individuelles et collectives, nous participons à la construction d’une société ouverte et accueillante qui traite toutes les personnes qui la composent – Suisses et Immigrées – sur un pied d’égalité.

Nous travaillons en faveur des droits des personnes migrantes et leur permettons l’accès à la justice. Nous les conseillons, accompagnons et soutenons dans les procédures concernant leur statut de séjour.

Nous nous engageons pour un accès universel au système de santé. Nous soutenons les personnes sans permis de séjour pour qu’elles obtiennent une couverture d’assurance maladie, ainsi que les subsides y relatifs.

Nos prestations

Soutenir le travail du CCSI

Nous nous prévalons de nos connaissances du terrain pour sensibiliser les citoyens et les acteurs politiques et institutionnels afin qu’ils s’engagent en faveur du respect des droits des migrants.

Notre association est membre actif de l’Observatoire romand du droit de l’asile et des étrangers (ODAE romand), dont la mission est de documenter le vécu des personnes étrangères vivant en Suisse. Il contribue ainsi à une information éclairée dans l’opinion publique et alimente, à partir de faits réels, un débat politique souvent empreint d’amalgames, de peurs et de contre-vérités.

Pour en savoir plus sur l’ODAE romand : www.odae-romand.ch

En outre, dans la mesure de nos ressources, nous intervenons en faveur de changements législatifs ou d’une application du cadre légale tenant mieux compte des droits et intérêts des personnes immigrées en Suisse (p. ex. participation à des procédures de consultation, dialogue avec les autorités,…).

Soutenir le travail du CCSI