Singularité, autonomie, dignité, compréhension
Le CCSI Fribourg est une association sans but lucratif, politiquement et confessionnellement indépendante. Elle est constituée au sens des articles 60 et suivants du Code Civil suisse. ↓ Téléchargez nos statuts.
L’assemblée générale est le pouvoir suprême de l’association. Elle est constituée des membres collectifs et individuels de l’association.
Le comité bénévole est l’organe exécutif de l’association. Il est responsable de la réalisation des buts de l’association. Membres élus en 2023 :
- Paul Attallah, Président
- Cléa Gurtner
- Alain Berset
- Aline Villet
- Nergiz Atac
- Fanny Anthonioz
L’équipe de travail anime et gère la permanence juridique et prend en charge les tâches de gestion associative.
- Emmanuelle Lambert, responsable de l’accueil et du secrétariat administratif
- Chantal Uwamahoro, juriste
- Nicola Lazazzera, juriste
- Carima Grunder, secrétaire générale
Créé en 1979, le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) est le fruit d’une volonté de rapprocher la population suisse à la population immigrée, dans une société déchirée par les initiatives Schwarzenbach.
En 1991, le CCSI a commencé à collaborer avec SOS Racisme, créé en 1985. À l’image de l’organisation française, SOS Racisme s’est développé en Suisse romande avec la campagne « Touche pas à mon pote ». Ayant des buts communs, le CCSI et SOS Racisme ont partagé leurs locaux et finalement décidé de fusionner en 1999 en adoptant le nom CCSI/SOS Racisme. Au cours de ces décennies, l’association se fait connaître dans le canton pour ses actions de plaidoyer et sa solide expérience dans la gestion professionnelle des dossiers qu’on lui confie. L’association est en outre officiellement reconnue comme œuvre d’utilité publique.
Entre 2014 et 2015, l’association CCSI/SOS Racisme redéfinit ses priorités en recentrant son action sur l’accompagnement juridique et social des personnes migrantes au sein de sa permanence, tout en distinguant son champ d’activité de ceux d’autres organisations. Ainsi, après la création du service de Caritas « Se respecter », dédiée à l’écoute et la prévention contre le racisme dans le canton, l’association décide de changer de nom le 1er juin 2017, s’appelant désormais le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) Fribourg. Si le CCSI Fribourg a voulu clarifier son rôle dans le tissu fribourgeois, il n’a pas abandonné son engagement contre toute forme de discrimination.
↓ Téléchargez notre charte.
ODAE: Notre association est membre actif de l’Observatoire romand du droit de l’asile et des étrangers (ODAE romand), dont la mission est de documenter le vécu des personnes étrangères vivant en Suisse. Il contribue ainsi à une information éclairée dans l’opinion publique et alimente, à partir de faits réels, un débat politique souvent empreint d’amalgames, de peurs et de contre-vérités. Pour en savoir plus sur l’ODAE romand: www.odae-romand.ch
Le financement du CCSI de Fribourg est assuré par des subventions, les cotisations des membres et des dons.